Quelles sont les meilleures assurances auto pour entreprises ?

En quoi consiste une assurance auto professionnelle ?

Tous les propriétaires d’un véhicule terrestre à moteur ont pour devoir d’assurer leur engin.

Cette obligation légale est valable aussi bien pour les individus et pour les entreprises.

Tous les professionnels qui conduisent un véhicule pour les déplacements liés à leur travail doivent au moins souscrire une responsabilité civile automobile.

Choisir un contrat pour chaque véhicule ou une assurance flotte automobile ?

Les entreprises ont le choix entre deux types de contrats d’assurance auto :

  • Une assurance individuelle, dépendant de chaque voiture. C’est une bonne solution pour les petites entreprises qui ont jusqu’à trois ou quatre véhicules à assurer.
  • Un contrat de flotte automobile, protégeant l’ensemble des véhicules de l’entreprise. Il est accessible à partir de quatre à cinq voitures, selon l’assureur. C’est souvent le format d’assurance retenu pour les grandes entreprises, car il simplifie la gestion administrative.

En général, les contrats de flotte permettent de réaliser des économies en comparaison de l’ensemble des contrats individuels équivalents.

Il existe deux sortes de contrats d’assurance flotte auto :

  • La flotte fermée : dans ce cas, chaque véhicule est déclaré individuellement lors de la souscription de l’assurance. C’est souvent le contrat privilégié pour les petites flottes d’une dizaine de véhicules.
  • La flotte ouverte : pour simplifier la gestion du parc automobile des grandes entreprises, les assureurs leur permettent de déclarer chaque année le nombre de voitures à inscrire. Le montant des cotisations évolue en fonction de la taille totale de la flotte professionnelle.

Quid de l’utilisation d’un véhicule personnel pour des déplacements professionnels ?

L’assurance auto personnelle ne couvre pas les risques liés aux déplacements professionnels.

Si vous avez besoin de votre voiture pour réaliser une mission en lien avec votre travail, il est impératif de contacter à l’avance votre assureur pour demander une extension de garantie, ce qui augmentera le montant de la prime d’assurance.

Dans la mesure où votre employeur vous demande d’utiliser votre véhicule personnel, c’est à lui d’assumer la charge financière correspondante.

Pour cela, le plus simple est que ce soit l’entreprise qui souscrive un contrat d’assurance « mission », qui étend la couverture de votre véhicule personnel lors d’une mission professionnelle.

De quoi dépend le prix d’une assurance auto professionnelle ?

En premier lieu, c’est le nombre de voitures à assurer qui détermine la taille de la flotte de l’entreprise et le type de contrat d’assurance nécessaire.

Comme pour un contrat individuel, la puissance fiscale des voitures et les garanties complémentaires souscrites influent grandement sur le montant de la cotisation.

En fonction des professions, l’utilisation des véhicules n’est pas la même : pour réaliser le transport de personnes, il faut prévoir un contrat d’assurance auto professionnel adapté.