Vous souhaitez vous rendre à l’étranger avec votre véhicule ? Avant toute chose, pensez à vérifier si votre assureur vous couvre correctement dans votre pays de destination et dans l’ensemble des pays que vous prévoyez de traverser au cours de votre voyage.
L’obligation de souscrire une responsabilité civile automobile n’est pas une spécificité française, c’est une règle appliquée dans de nombreux pays étrangers.
Afin de ne pas vous faire verbaliser lors d’un contrôle de police et pour être couvert en cas de sinistre, quel que soit le pays où vous vous situez, étudiez à l’avance la validité de votre assurance auto lors de vos déplacements.
Le plus simple, pour savoir si votre assurance auto est valable dans un autre pays, c’est de vérifier son attestation d’assurance.
Il s’agit de la carte verte, qui est envoyée chaque année par l’assureur à ses clients.
Ce document recense la liste des pays dans lesquels l’assurance auto souscrite est valable.
La France a signé une convention de garantie avec une cinquantaine de pays, pour faciliter la libre circulation des personnes de nationalités différentes au sein de l’Union européenne et d’autres États.
Très couramment, les assurances auto souscrites en France sont donc valables dans l’Union européenne, en Andorre, en Suisse, en Croatie, en Islande et en Norvège.
Il peut y avoir des exclusions : dans ce cas, le nom du pays est rayé sur la carte verte d’assurance.
Une limitation de durée est prévue pour les déplacements à l’étranger.
Les assurances limitent généralement la durée d’un séjour à 90 jours, on trouve parfois des contrats autorisant des voyages pouvant atteindre six mois.
Dans tous les cas, au-delà de 183 jours consécutifs passés dans un autre pays, vous n’êtes plus considérés comme résident fiscal en France et devez donc souscrire une assurance auto dans votre nouveau pays de « résidence ».
Dans tous les pays indiqués sur la carte verte d’assurance, la garantie responsabilité civile automobile s’applique.
Il arrive parfois que les garanties complémentaires incluses dans des formules tous risques ne soient pas valides à l’étranger : vérifier bien ce point avant de partir.
Si votre assurance auto n’offre pas de couverture dans le pays que vous souhaitez visiter, vous devrez souscrire une assurance locale lors de votre arrivée.
À la frontière, vous pourrez trouver une agence d’assurance pour y souscrire les garanties nécessaires pour la durée de votre séjour.
Faites alors bien attention aux clauses du contrat, surtout si elles sont indiquées en langue étrangère.